Impacts des mesures de confinement selon les différents groupes professionnels

Caractéristiques

Responsable scientifique G. Boulanger
Organisme de rattachement Santé publique France
Laboratoire / Lieu Saint-Maurice
Année de dépôt 2020
Type de projet Données uniquement

Contexte

Suite à la période de confinement de mars-avril-mai en France, en réponse à la pandémie de Covid 19, les 27 044 et 20 368 participants aux cohortes Coset-MSA et Coset-Indépendants respectivement (Santé publique France), ont été interrogés par auto-questionnaire web sur l’impact de la crise sanitaire sur leur santé et leur situation socioprofessionnelle. Ces populations, caractérisées par une forte proportion d’indépendants couvrent des groupes professionnels potentiellement particulièrement fragilisés par la crise, et spécifiquement ciblés par les mesures d’aides gouvernementales. Les 66 000 volontaires de Constances répondant sur Internet, ont été invités à l’étude SAPRIS. Les questionnaires successifs de Constances incluent notamment différentes questions relatives à l’activité professionnelle et leur vécu de la période de confinement. Dans ce contexte, les actifs de Constances, recrutés initialement parmi les bénéficiaires du Régime général, constituent un groupe professionnel d’intérêt auquel confronter les résultats obtenus dans les deux cohortes Coset.

Objectifs

Dresser un bilan comparatif de l’impact de la pandémie de Covid19 et des mesures gouvernementales associées, sur la santé, l’activité professionnelle et les conditions de travail, des populations couvertes par les cohortes Coset-MSA, Coset-Indépendants et Constances.

Méthodes

L’étude concerne d’une part les répondants à l’enquête Coset-Covid et d’autre part les participants de Constances ayant répondu à l’étude SAPRIS. L’analyse portera sur les seules données de questionnaire déjà recueillies dans ce cadre, et complétées par les données des questionnaires d’inclusion et de suivi nécessaires pour caractériser l’activité professionnelle et l’état de santé général de la personne. Pour les données recueillies en commun dans l’étude Constances et dans les études Coset, des analyses descriptives seront menées afin de documenter l’impact socioéconomique et psychique de la crise sanitaire au sein des différents groupes professionnels identifiés dans Coset et dans Constances. Seront notamment décrits, par grands groupes d’actifs : i) L’état de santé général et les recours aux soins ii) L’Impact professionnel : poursuite ou changement d’activité, modifications des conditions de travail, exposition au risque Covid et mise en place de mesures barrières, impact financier, aides économiques et perspectives professionnelles sur le court terme. Puis, prenant en compte le contexte professionnel, financier, et familial : iii) L’impact sur le sommeil et l’état de santé psychique (échelles), iv) Les modifications des habitudes de consommation (tabac – alcool) et d’activité physique.

Perspectives

Le bilan de cette étude apportera un regard sur l’impact, au printemps 2020, de la pandémie et des mesures gouvernementales associées, sur l’activité et la santé des populations couvertes par les trois principaux Régimes de protection sociale.

Aller au contenu principal