Matrice emplois-expositions facteurs de pénibilité physique

Caractéristiques

Responsable scientifique B. Evanoff
Organisme de rattachement Université de Washington
Laboratoire / Lieu Saint Louis, USA
Année de dépôt 2014
Type de projet Données uniquement

Contexte

Les troubles musculo-squelettiques sont considérés comme un enjeu majeur tant en santé au travail qu’en santé publique. Or, malgré les progrès de l’ergonomie et de la sûreté des postes de travail, on observe toujours une augmentation de ces troubles, avec une nécessité d’outil d’évaluation par les agences et de disposer d’une perspective internationale à ces indicateurs. 

Objectifs

Face à cet enjeu de société et cette demande, notre projet propose de réaliser une matrice emploisexpositions sur des facteurs de pénibilité physique. Afin de mieux appréhender les dimensions sociétales, économiques et sociologiques (organisation sociale, systèmes de soins, travail), des comparaisons seront également effectuées avec les Etats-Unis, tant sur les aspects étiologiques que pronostiques. 

Méthodes

Le projet sera divisé en deux phases de 5 ans chacune. La première phase utilisera les données d’inclusion avec une approche transversale et fournira des hypothèses à tester dans une seconde phase ; celle-ci permettra de consolider les résultats avec des approches adaptées à des données longitudinales  (prise en compte des évolutions dans le temps, analyse de mesures répétées…). Les données proviennent principalement des questionnaires initiaux et de suivi. Pour la partie descriptive, à partir des données du questionnaire exposition professionnelle une matrice emploisexpositions sera construite autour des contraintes biomécaniques (charges lourdes, vibrations, postures (au sens large), répétitivité et travail physiquement pénible). Pour la partie étiologique et pronostique, une comparaison avec mise en parallèle des données américaines disponibles dans la cohorte Prédi-CTS sera faite afin d’analyser si les facteurs de risque et pronostiques des douleurs du membre supérieur, l’employabilité et la qualité de vie/ fonctions sont les mêmes entre les deux pays. 

Perspectives

Grâce à Constances, des équipes spécialisés dans le domaine des troubles musculo-squelettiques pourront étudier les questions d’actualité autour de cette problématique de la pénibilité physique au travail et son évaluation par des outils utilisables simplement. Par ailleurs, ce projet renforce la dimension internationale de Constances comme projet conjoint France/États-Unis.  Les perspectives de ce projet seront scientifiques permettant une approche mondiale des TM, mais également en matière de politique de santé publique dans le contexte international et français, et plus précisément pour les décideurs publics dans le contexte complexe de l’âge de la retraite et de la pénibilité des carrières professionnelles. En effet, une matrice emploi-expositions peut permettre de fournir une évaluation simple de la pénibilité dans le cadre de l’évaluation de l’âge de la retraite. 

Note : ce projet fait partie du consortium de recherche ‘COMETT – Cohorte Observatoire Musculosquelettique’ 

Aller au contenu principal