Morbidités liées à la consommation d’alcool

Caractéristiques

Responsable scientifique A. Duburcq
Organisme de rattachement CEMKA-EVAL, partenariat Lundbeck
Laboratoire / Lieu Bourg-La-Reine
Année de dépôt 2017
Type de projet Financé par un organisme privé

Contexte

Dans le cadre du renouvellement d’inscription de Selincro® (nalméfène) et pour répondre à une recommandation de la Commission de transparence de réaliser une étude de « suivi en vie réelle des conditions d’utilisation de ce produit, et de son impact sur la morbidité afin de procéder à une réévaluation d’ici 1 an », il est nécessaire d’étudier les morbidités liées à la consommation d’alcool. La cohorte Constances constitue une source de données très intéressante dans la mesure où elle permet de disposer d’une part de la consommation d’alcool et des nombreux cofacteurs pertinents sur ce sujet, et d’autre part des pathologies et des consommations de soins, ces éléments permettant d’approcher la morbidité.

Objectifs

L’objectif principal de l’étude est de décrire les liens entre le niveau de consommation d’alcool et la morbidité et le recours aux soins après un suivi de 1 an. Les objectifs secondaires sont les suivants : 

-Décrire la consommation d’alcool dans la cohorte Constances, et constituer trois groupes : dépendance à l’alcool, situation d’abus et une population témoin (ne présentant ni abus ni dépendance à l’alcool)

-Décrire le profil de ces 3 groupes en termes de consommations associées et de comorbidités

-Décrire la morbidité générale à 1 an, le recours aux soins et la mortalité en fonction du niveau de consommation d’alcool, en comparant les 3 groupes de volontaires. 

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective et prospective auprès de volontaires de la cohorte Constances et inclus jusqu’à fin 2015. L’étude est basée sur les données recueillies en routine sur Constances, elle n’inclut pas de recueil spécifique. Différents types de données seront étudiées et extraites des sources suivantes : auto-questionnaires d’inclusion et de suivi à 1 an, questionnaire complété par le médecin de CES à l’inclusion, données SNIIRAM (concernant l’année de l’inclusion, et les années précédente et suivante) et CNAV.  Ces données concernent les grands axes suivants : consommation d’alcool et autres addictions à l’inclusion et à 1 an, profil des volontaires à l’inclusion, morbidité et recours aux soins sur l’année précédant l’inclusion et à 1 an, et mortalité toutes causes.   Des indicateurs de morbidité composites seront construits en croisant les données issues des différentes sources (pathologies déclarées, ALD, hospitalisation ou consommations de médicaments spécifiques). L’identification de certaines pathologies ou de certains types de traitements via le SNIIRAM sera réalisée en appliquant des algorithmes spécifiques. Trois groupes de volontaires seront identifiés à partir des données renseignées à l’inclusion (score AUDIT) : dépendants à l’alcool, en situation d’abus d’alcool et des témoins tirés au sort. Ces groupes seront décrits et comparés via des analyses ajustées sur différentes variables (âge, sexe, région, diplôme et indice de défavorisation sociale (disponible dans le SNIIRAM)). Les patients sous Selincro® lors de l’inclusion feront l’objet d’une analyse descriptive spécifique si l’effectif de ce groupe le permet. 

Perspectives

L’étude permettra de mieux comprendre les relations entre le niveau de consommation d’alcool et la morbidité et le recours aux soins après un suivi de 1 an. Les indicateurs généraux de suivi qui seront construits pourront ensuite être suivis au cours du temps.  La thématique n’ayant pas été explorée sur Constances à ce jour, l’étude présente un caractère exploratoire. Elle permettra de dégager des pistes de recherche pertinentes pour de futurs projets. 

Ce projet a reçu un financement de Lundbeck, dans le cadre d’un partenariat avec l’Inserm. 

Aller au contenu principal