Prévention et contrôle des maladies non transmissibles

Caractéristiques

Responsable scientifique M. Ezzati
Organisme de rattachement Collège impérial de Londres
Laboratoire / Lieu Angleterre
Année de dépôt 2023
Type de projet Données uniquement

Contexte

NCD-RisC est un réseau mondial de chercheurs et de praticiens de la santé qui vise à produire des estimations de haute qualité sur les tendances des principaux facteurs de risque cardio-métaboliques pour les maladies non transmissibles (MNT). 

Objectifs

– Nous estimons les niveaux et les tendances des facteurs de risque au niveau national ainsi que par lieu de résidence urbain et rural.  

– Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par l’intermédiaire du Centre collaborateur de l’OMS pour la surveillance, l’épidémiologie et la modélisation des maladies non transmissibles, situé à l’Imperial College de Londres. Nos résultats fournissent des données cohérentes et comparables d’un pays à l’autre, afin de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière de MNT. 

Méthodes

– Nous rassemblons des données provenant d’études en population. Les données sont accessibles par l’intermédiaire d’un réseau mondial de collaborateurs et grâce à une collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé.  

– Les données sont conservées sur un réseau sécurisé qui n’est accessible qu’aux chercheurs qui effectuent les analyses. Les données ne seront pas utilisées en dehors du cadre des analyses NCD-RisC et ne seront pas partagées avec des tiers.  

– Les enregistrements individuels sont nettoyés et résumés sous forme de moyenne et de prévalence par âge et par sexe avant d’être regroupés pour une analyse plus approfondie. Aucune donnée individuelle n’est communiquée à d’autres parties ou publiée.  

– Nous utilisons un modèle hiérarchique bayésien pour estimer les tendances démographiques des niveaux de facteurs de risque séparément pour les hommes et les femmes de 200 pays dans le monde. Les détails complets des méthodes statistiques ont été publiés par Finucane et al.

Perspectives

Les résultats de la Collaboration ont été publiés dans des revues scientifiques à fort impact, les plus récents concernant la croissance chez adultes, enfants et adolescents, cholestérol, pression artérielle, traitement de l’hypertension et diabète publiés dans Nature et Lancet and bénéficient d’une couverture médiatique internationale. De plus amples informations sur nos publications, y compris les résultats et des visualisations de données, sont disponibles sur le site NCDRisC.org. 

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Publication des informations à venir.

Aller au contenu principal