Santé cardiovasculaire idéale et incidence de maladies cardiovasculaires

Caractéristiques

Responsable scientifique JP. Empana
Organisme de rattachement Inserm & Université Paris Cité
Laboratoire / Lieu Centre de recherche cardiovasculaire de Paris, Paris
Année de dépôt 2019
Type de projet Données uniquement

Contexte

La prévention primordiale vise à prévenir l’apparition des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Dans ce but, la société américaine de cardiologie a proposé en 2010 un outil à 7 items permettant de surveiller le niveau de la santé cardiovasculaire de la population et promouvoir une santé cardiovasculaire optimale.

Objectifs

  • Décrire le niveau de la santé cardiovasculaire des sujets adultes français âgés de 18 à 65 ans
  • Identifier les déterminants individuels et contextuels de la santé cardiovasculaire.

Méthodes

A partir des 7 items de la santé cardiovasculaire (non-fumeur, niveau idéal d’indice de masse corporelle, d’activité physique, d’alimentation, de pression artérielle, de glycémie et de cholestérol total), les participants avec 0-2, 3-4 and 5-7 items au niveau idéal seront classés comme ayant une santé cardiovasculaire faible, moyenne ou élevée à l’inclusion.

La distribution (prévalence par méthode directe) de la santé cardiovasculaire sur des sous-groupes prédéfinis (âge, sexe, niveau socioéconomique, orientation sexuelle) sera étudiée dans le but d’identifier des populations vulnérables.

Perspectives

Après les données de la NHANES aux Etats-Unis, il s’agira à notre connaissance de la seconde étude à l’échelle nationale sur l’étude de la distribution des déterminants de la santé cardiovasculaire. Cette approche pourra être étendue aux données du Consortium Lifepath.

Finalement, à moyen terme, grâce aux suivis répétés de CONSTANCES, l’analyse de la distribution du changement de la santé cardiovasculaire pourra être analysée également.

Informations réglementaires

Base légale du traitement et recours à des données dites sensibles

Des données anonymisées seront mises à disposition du responsable du projet, chercheur à l'Inserm (Institut public).

Aller au contenu principal