Santé des personnes nées à l’étranger et résidant en France

Caractéristiques

Responsable scientifique E. Moreno Galbis
Organisme de rattachement Université d'Aix-Marseille
Laboratoire / Lieu Ecole d’économie d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence
Année de dépôt 2017
Type de projet Données uniquement

Contexte

Ce projet s’intéresse à l’influence des caractéristiques sociodémographiques (origine géographique, âge, concubinage, etc.) dans les trajectoires de santé mentale et physique. Une attention particulière est accordée aux causes des différences de dynamique de santé entre les immigrés et les natifs. Des études récentes montrent que les disparités socioéconomiques et sanitaires entre les immigrés et les natifs diffèrent selon le pays d’origine et le pays de résidence. En particulier, des enquêtes menées européennes montrent que l’« effet de l’immigré en bonne santé » n’est pas si évident en Europe surtout en France. Tandis que ces enquêtes exploitent uniquement des indicateurs de santé physique, notre projet se focalise également sur la santé mentale.

Objectif

Notre projet vise à répondre aux 3 groupes de questions de recherche suivantes : (i) En France, la santé mentale des immigrés diffère-t-elle en moyenne de celle des natifs face à un même choc ? Quelle est l’influence des caractéristiques sociodémographiques (dont l’origine géographique) dans la dynamique de santé mentale suite au choc ? Observe-t-on une convergence entre des personnes avec des caractéristiques sociodémographiques distinctes ? (ii) Comment les dynamiques individuelles sur le marché du travail expliquent-elles les différences d’état de santé physique entre immigrés et natifs ? Quel est l’origine de ces différences de dynamique sur le marché du travail ? ; (iii) Dans quelle mesure les dynamiques de santé relèvent-elles d’une transmission intergénérationnelle des comportements de santé ? Les comportements de santé des individus sont-ils affectés par des chocs de santé chez leurs parents ? Observe-t-on des différences de réaction entre les immigrés et les natifs ?

Méthodes

Afin d’adresser le premier groupe de questions, nous exploiterons le choc exogène des attentats terroristes survenus en France en 2015-2016 pour identifier, grâce à une méthode de double différence, l’influence des caractéristiques sociodémographiques sur la dynamique de santé mentale après le choc. Pour adresser le deuxième groupe de questions, nous commencerons par comparer les conditions de travail des natifs et immigrés grâce à une analyse multivariée. Nous estimerons ensuite la corrélation conditionnelle entre les conditions de travail et nos indicateurs de santé mentale et physique. Finalement, nous utiliserons une approche par les moindres carrés ordinaires combinée à une méthode de repondération des individus pour dissocier l’influence des préférences et l’influence des opportunités extérieures à l’emploi sur les conditions de travail (et donc sur les choix de profession). Pour le dernier groupe de questions, nous utiliserons le diagnostic d’un cancer lié au tabagisme (en dissociant le cancer du poumon des autres cancers) chez les parents comme un choc informationnel pour analyser un comportement à risque particulier des enfants, le tabagisme. Pour isoler l’effet de ce choc informationnel de celui de la transmission intergénérationnelle des comportements, nous utiliserons deux stratégies d’identification différentes. La première consistera à analyser, parmi les enfants de parents diagnostiqués, l’effet de l’âge des individus au moment du diagnostic des parents — supposé exogène — sur leur comportement à risque. La seconde stratégie consistera à construire un panel rétrospectif à partir de l’historique de tabagisme des individus pour pouvoir neutraliser l’hétérogénéité inobservée (invariante dans le temps) entre les individus et ainsi mesurer l’effet du choc informationnel. Ces analyses seront réalisées également en distinguant entre natifs et immigrés.

Perspectives

Ces analyses pourront aider à mieux comprendre les différences dans les trajectoires de santé entre immigrés et natifs ainsi que les facteurs potentiels derrière ces trajectoires.

Aller au contenu principal