Santé respiratoire et sommeil au cours de la vie

Caractéristiques

Responsable scientifique S. Plancoulaine
Organisme de rattachement Inserm
Laboratoire / Lieu Villejuif
Année de dépôt 2021
Type de projet Données uniquement

Contexte

L’asthme et les troubles du sommeil sont deux problèmes de santé rencontrés de la petite enfance à l’âge adulte dans notre société. L’asthme, une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires inférieures, touche 10 % des adultes et est la maladie chronique la plus courante chez les enfants. Les perturbations du sommeil, telles qu’un sommeil court, des difficultés fréquentes d’endormissement et des réveils nocturnes fréquents, touchent 20 à 30 % des enfants au cours des trois premières années de leur vie et 20 à 50 % des adultes. L’asthme et les troubles du sommeil ont été associés à un mauvais état de santé ultérieur. Des corrélations entre le sommeil et l’asthme ont été récemment suggérées. Cependant, elles restent encore mal comprises chez les adultes et les données sur les enfants font défaut.

Objectifs

Notre objectif est de mieux comprendre les interrelations longitudinales entre sommeil et santé respiratoire dans la population générale française en utilisant deux grandes cohortes d’enfants et d’adultes : ELFE et CONSTANCES, respectivement.

Méthodes

ELFE inclut 18 040 nourrissons nés en 2011 en France. Les données ont été recueillies par des entretiens en face à face (maternité) ou par téléphone (âge 2 mois, 1, 2, 3,5 et 5,5 ans), recueillant des informations sur les caractéristiques familiales et, à chaque âge, sur la santé de l’enfant, y compris des données sur la santé respiratoire et les allergies (respiration sifflante, toux nocturne, eczéma, rhinite) et le sommeil (durée, latence du sommeil, réveils nocturnes). CONSTANCES est une cohorte basée sur la population française, conçue comme un échantillon aléatoire d’adultes âgés de 18 à 69 ans au début de l’étude, comprenant 202 045 participants. A l’inclusion, les participants ont été invités à remplir des questionnaires et à passer un examen de santé. Un suivi actif comprend un questionnaire annuel auto-administré par voie postale ou en ligne, ainsi qu’un suivi complet sur 4 ans comprenant également un examen de santé. Dans le Work Package 1 (WP1), nous identifierons les schémas longitudinaux de multi-trajectoires du sommeil et de la santé respiratoire/asthme en utilisant des méthodes de regroupement non supervisées basées sur les données telles que les modèles de mélange longitudinal pour les enfants âgés de 1 à 5,5 ans dans ELFE et de l’inclusion au suivi de 4 ans dans CONSTANCES (c’est-à-dire 3 à 4 fois). Dans le WP2, en utilisant des modèles de régression, nous étudierons les associations dans les deux cohortes entre 1) la santé respiratoire au départ (T1) et les schémas multi-trajectoire de sommeil, 2) les schémas multi-trajectoire de sommeil et la santé respiratoire au dernier moment de la collecte de données (T4) ; dans ELFE seulement 3) le sommeil à T1 et les schémas multi-trajectoires de la santé respiratoire, 4) les schémas multi-trajectoires de la santé respiratoire et le sommeil à T4, 5) la coévolution des schémas multi-trajectoires du sommeil et de la santé respiratoire ; dans CONSTANCES seulement 6) le sommeil à T1 et la santé respiratoire à T4. Dans CONSTANCES, l’effet confondant ou modérateur du chronotype sera évalué. De plus, dans les deux cohortes, les analyses seront stratifiées par sexe et tiendront compte de l’IMC comme facteur de confusion, médiateur ou modérateur des associations étudiées. Dans le WP3, nous diffuserons nos résultats à un large public par une familles et les participants, les cliniciens, les chercheurs français et internationaux et les parties prenantes.

Perspectives

Ce projet multidisciplinaire, basé sur nos expertises complémentaires en épidémiologie, méthodes de clustering longitudinal non supervisé, santé respiratoire et sommeil, permettra de mieux comprendre les interrelations entre le sommeil et la santé respiratoire chez les enfants et les adultes français. En raison de la conception longitudinale et des méthodes utilisées, nous serons en mesure de fournir une dynamique pour les événements étudiés et d’argumenter pour des liens de causalité. Nos résultats aideront également les cliniciens à identifier les patients à risque pour les troubles du sommeil et les troubles respiratoires ; Ils constitueront une première étape pour développer des interventions préventives adaptées et des actions de promotion de la santé pour les enfants et les adultes concernant ces deux troubles. Ils pourront aider à définir de nouvelles recommandations pour le suivi et la prise en charge des patients. De plus, ce travail permettra d’encourager la recherche interdisciplinaire afin d’aborder ce problème multifactoriel et débouchera sur d’autres recherches fondamentales ou cliniques. 

Aller au contenu principal