Santé, utilisation des soins et mobilité des patients

Caractéristiques

Responsable scientifique P. Choné
Organisme de rattachement CREST
Laboratoire / Lieu Palaiseau
Année de dépôt 2021
Type de projet Données uniquement

Contexte

De fortes disparités territoriales et individuelles, tant dans les pratiques que dans l’utilisation des soins sont constatées et bien documentées en France comme dans de nombreux autres pays. Les questions d’un égal accès aux soins de la population et de l’égale qualité de ces soins sont récurrentes dans le débat public. Dès lors, il est d’intérêt de comprendre les sources de ces disparités géographiques dans les consommations de soins et il est nécessaire de quantifier le rôle respectif de l’offre locale de soins d’une part et des caractéristiques individuelles des patients d’autre part. Notre projet s’intéressera particulièrement aux liens entre carrière professionnelle et soins.

Objectifs

L’objectif de ce projet est de séparer et quantifier la contribution des caractéristiques individuelles des patients (caractéristiques socio-économiques, trajectoire professionnelle, hétérogénéité individuelle inobservée) et celle de l’offre locale de soins à laquelle ils sont confrontés (rôle du médecin généraliste, caractéristiques locales du système de soins) dans le recours aux soins observé pour ces individus. La consommation de soins des individus se mesure par son niveau, son évolution et sa fragmentation (soins apportés par plusieurs professionnels de santé).

Méthodes

Grâce aux données issues du SNDS et des données CNAV disponibles pour les inclus et la cohorte témoin, une analyse descriptive sera menée afin de dresser un portrait complet de la consommation des soins et de leur fragmentation en fonction de caractéristiques socio-économiques. Afin de parvenir à ces objectifs, il s’agira de tirer parti des mobilités des individus. Plus précisément, nous nous concentrerons sur les évènements exogènes suivants : déménagement (les régions d’origine et de destination pouvant avoir des caractéristiques d’offre différentes), perte d’un emploi suite à un licenciement massif, changement de médecin généraliste suite à une cessation d’activité de ce dernier. Ces évènements permettent d’identifier les effets causaux de différents facteurs (par exemple la situation d’emploi ou la région d’origine) sur l’utilisation des soins. Les individus qui connaissent ces changements d’état feront l’objet d’analyses économétriques (event study design, modèles de panels, matching, modèles de durées) afin d’estimer l’importance de l’offre locale de soins et de la situation d’emploi respectivement dans le recours aux soins des patients.

Perspectives

Ce projet fera l’objet de valorisations académiques. Les résultats obtenus mettront en évidence les déterminants de l’utilisation des soins du côté de la demande et de l’offre et participeront également à améliorer la compréhension du lien entre carrière professionnelle, état de santé et recours aux soins au niveau individuel.

Aller au contenu principal