Surveillance des maladies respiratoires chroniques

Caractéristiques

Responsable scientifique MC. Delmas
Organisme de rattachement Santé publique France
Laboratoire / Lieu Saint-Maurice
Année de dépôt 2014
Type de projet Données uniquement

Contexte

Les données sur la prévalence des maladies respiratoires chroniques chez les adultes en France sont rares. Concernant la BPCO, seules deux études ont inclus une mesure de la fonction respiratoire. Les seules données sur l’incidence et l’histoire naturelle de l’asthme et de la BPCO proviennent de l’étude européenne ECRHS (European community health respiratory survey) mais aucune donnée spécifique à la France n’a été publiée. 

Objectifs

Les objectifs spécifiques de ce projet sont : 1/ d’estimer la prévalence de la BPCO, la proportion de BPCO non diagnostiquées, la prévalence et le contrôle de l’asthme, et la prévalence des sensibilisations allergiques dans la population adulte française selon les caractéristiques démographiques et socioéconomiques ; 2/ d’estimer l’incidence de la BPCO et la progression de l’obstruction bronchique chez les participants atteints de BPCO selon les caractéristiques démographiques et socioéconomiques ; 3/ d’estimer l’incidence et l’histoire naturelle de l’asthme selon caractéristiques démographiques et socioéconomiques ; 4/ d’estimer l’incidence des sensibilisations allergiques.  

Méthodes

La population d’étude comprendra tous les participants de la cohorte, à l’exception de de la prévalence et de l’incidence des sensibilisations allergiques (effectuée sur un échantillon de participants) et de l’estimation du contrôle de l’asthme (effectuée sur un échantillon de patients asthmatiques). Les estimations de prévalence et d‘incidence (et leurs intervalles de confiance) prendront en compte le plan d’échantillonnage et la non-réponse, afin de pouvoir extrapoler ces résultats à l’ensemble de la population française adulte.  

Perspectives

La surveillance des maladies respiratoires chroniques fournit des données factuelles sur le poids de ces maladies en France, permettant ainsi de prioriser et de planifier des actions de santé publique de promotion et de protection de la santé de la population. 

Note : ce projet fait partie du consortium de recherche ‘CONSTANCESRespi – Surveillance, determinants, natural history and impact of chronic respiratory diseases and accelerated lung function decline in CONSTANCES – An Integrative project’ 

Aller au contenu principal