Ivasc -Troubles respiratoires du sommeil et athérothrombose

Caractéristiques

Responsable scientifique MP. d’Ortho
Organisme de rattachement AP-HP / Hôpital Bichat-Claude-Bernard
Laboratoire / Lieu Paris
Année de dépôt 2018
Type de projet Consortium

Résumé

Ce projet fait partie du consortium iVASC. Ce consortium est un programme de recherche hospitalo-universitaire (RHU) qui vise à faire progresser la compréhension de l’athérothrombose et à améliorer sa prise en charge. Des données de Constances sont utilisées pour deux projets spécifiques. Plus d’informations sur : https://www.ivasc.eu

L’objectif de ce projet est de décrire la prévalence des troubles du sommeil et de la somnolence dans un large échantillon représentatif de volontaires sains, et son association avec les événements athérothrombotiques ultérieurs (décès d’origine cardiovasculaire, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), en tenant compte des principaux facteurs de confusion (sexe, obésité, tabac, diabète et hypertension).

Le projet repose sur un questionnaire proposé aux participants de CONSTANCES, basé sur les questionnaires validés de dépistage des troubles du sommeil (Berlin/STOP- BANG) et de somnolence (Epworth) dans un échantillon représentatif de la population française.

L’association avec les événements athérothrombotiques ultérieurs identifiés dans les données du SNDS des participants de la cohorte sera étudiée.

Aller au contenu principal