Vie professionnelle et santé

Caractéristiques

Responsable scientifique J. Siegrist
Organisme de rattachement Université de Düsseldorf
Laboratoire / Lieu Allemagne
Année de dépôt 2016
Type de projet Données uniquement

Contexte

Les conditions d’emploi et de travail dans les économies modernes, comme la France, changent rapidement, principalement sous l’influence des progrès technologiques et de la mondialisation économique. Parmi ces changements, les emplois atypiques sont plus nombreux, combinés à une intensité croissante du travail et une instabilité de l’emploi. Là où les études socio-épidémiologiques sur le travail et la santé sont souvent basées sur des cohortes de salariés exerçant des métiers traditionnels, analysant le travail et l’emploi en leur appliquant des modèles statiques, la cohorte Constances offre une opportunité unique d’étudier des conditions de travail stressantes et non conventionnelles. De plus, en proposant un historique des emplois occupés, Constances permet d’étudier les effets nocifs sur la santé somatique et psychologique des trajectoires d’emploi et de leurs discontinuités, approfondissant les analyses classiques par une approche dynamique. Jusqu’à présent, les associations entre les trajectoires professionnelles atypiques, les conditions de travail stressantes et la santé n’ont pas été analysées dans toutes leurs dimensions. 

Objectifs

1. Identifier les parcours professionnels atypiques dans une cohorte représentative de femmes et d’hommes exposés à des nuisances matérielles et psychologiques dans leur travail, en utilisant des méthodes d’analyse séquentielle des données rétrospectives ; 

2. Analyser les associations de ces parcours professionnels atypiques avec des indicateurs de santé fonctionnelle ; 

3. Inclure l’évaluation de l’exposition de ces travailleurs aux nuisances psychologiques dans leur emploi (basé sur le modèle du déséquilibre efforts – récompenses) dans cette analyse et tester son rôle dans l’atténuation des associations entre les parcours professionnels atypiques et la santé fonctionnelle. 

Méthodes

Échantillon : l’étude sera réalisée grâce aux données d’inclusion de la cohorte Constances. Nous étudierons le sous-échantillon des femmes et hommes âgés de 45 à 60 ans, pour les raisons suivantes : 1) À 45 ans, la plupart des volontaires ont un certain nombre d’années d’expérience professionnelle combinant potentiellement stabilité et changement. 2) Nous attendons des variations significatives dans l’ensemble des variables mesurant la santé tout au long de la vie, nous permettant d’atteindre nos objectifs. 3) Dans Constances tous les participants sont invités, à partir de 45 ans, à participer à un contrôle médical incluant des mesures biomédicales de santé somatique et cognitive. Les données de base sont disponibles pour environ 100 000 volontaires Constances. Puisque le protocole de l’étude comprend : a) leur parcours professionnel détaillé et rétrospectif, y compris leur exposition aux nuisances ; b) une série de variables sur les conditions de travail incluant le stress au travail en termes de déséquilibre efforts – récompenses ; et c) un ensemble d’indicateurs de santé, Constances offre une opportunité unique d’atteindre les objectifs de notre projet. Cette cohorte de taille exceptionnelle, comprenant un large spectre de conditions de travail et d’emploi, incluant les formes majeurs d’emplois atypiques, permet de tester nos hypothèses de recherche avec une puissance statistique suffisante. La seule limite de la cohorte est qu’elle n’inclue pas le sous-groupe des travailleurs indépendants (moins de 15 % de la population active en France). 

Mesures : elles se concentreront sur la santé fonctionnelle car elle est affectée par les nuisances matérielles et psychologiques au travail. Trois dimensions seront examinées : 1) cognitive (mémoire, fluence verbale sémantique et lexicale, vitesse d’exécution), 2) mentale (échelle CES-D), 3) physique (IADL, GALI) et fonctionnelle. Le stress au travail sera étudié par la version courte du questionnaire déséquilibre efforts – récompenses. Les parcours professionnels atypiques seront repérés par les histoires professionnelles collectées. Des covariables seront considérées comme facteurs de confusion et de modération. Pour évaluer la causalité inverse, nous utiliserons les variables mesurant la santé avant et après la vie professionnelle.

Analyses : nous utiliserons les méthodes statistiques appropriées pour décrire la distribution des variables, pour conduire l’analyse séquentielle des parcours professionnels, et pour réaliser les régressions nécessaires pour tester nos hypothèses de recherche. En plus des analyses descriptives basiques, d’autres analyses seront stratifiées par genre et position socio-économique, étant donné le différentiel de prévalence et de profil des conditions d’emploi atypique entre femmes et hommes et l’importante prévalence des nuisances professionnelles et des emplois atypiques chez les sujets défavorisés par leur position socio-économique.

Perspectives

Nous espérons que les résultats enrichiront la connaissance sur les conditions de travail atypiques qui ont n’ont que peu été étudiées jusqu’ici par l’épidémiologie des risques professionnels. Si des associations fortes entre ces conditions et un mauvais état de santé fonctionnelle sont observées, nous pourrons identifier des groupes à risque qui méritent prioritairement de faire l’objet d’interventions de santé publique, et étayer d’autres éléments de prospective. 

Aller au contenu principal