Nous avons développé ce site Internet dans le cadre d’une démarche forte d’écoconception.
Si vous aussi vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvezle parcourir dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.
Merci pour votre contribution !
Constances est une étude épidémiologique française de grande envergure, financée par les Investissements d’avenir et soutenue par la CNAM et la CNAV. Elle cible les adultes affiliés au Régime général de Sécurité sociale (plus de 85 % de la population française). Reconnue en tant qu’Infrastructure nationale en biologie et santé, elle offre un accès aux chercheurs et aux organismes de santé publique. Cette cohorte « généraliste » vise à couvrir un large éventail de problèmes de santé et leurs déterminants, sans se limiter à une question de recherche spécifique, facilitant ainsi l'analyse d'une multitude de problèmes scientifiques dans le domaine de la santé
La cohorte Constances inclut un échantillon de sujets diversifié en termes d'âge, de sexe et de catégorie socio-professionnelle, avec une légère majorité de femmes (54 %). Les 220 000 participants permettent l'étude de nombreux problèmes de santé et facteurs de risque. Par exemple, à la fin de 2021, la cohorte a enregistré environ 20 000 cancers (dont 10 000 incidents depuis l’entrée dans la cohorte). Avec un taux de réponse annuel compris entre 60 % et 70 % et moins de 0,5 % de participants ayant désiré se retirer, la cohorte bénéficie d’une forte adhésion des volontaires. La proportion de sujets perdus de vue est extrêmement faible, notamment grâce à l'appariement avec les bases de données administratives nationales où les sujets continuent d’être suivis même s’ils ne participent plus au recueil actif de données.
La cohorte Constances recueille systématiquement des données variées pour suivre l'état de santé, la morbidité, la mortalité, les facteurs de risque et les caractéristiques sociodémographiques de ses participants.
De nombreuses données proviennent de bases de données diverses. Grâce aux calendriers résidentiels géocodés des volontaires, des données socioéconomiques concernant le contexte résidentiel (indice de déprivation, accès aux soins …) et l’environnement (pollution, pesticides, lumière, bruit …). Les calendriers professionnels appariés à des « matrices emplois-expositions » permettent de reconstituer les expositions professionnelles à diverses nuisances.
Le contrôle qualité comprend la vérification systématique des taux de non-réponse et le nettoyage des données de questionnaires. Un contrôle qualité systématique est également appliqué dans les CES afin d’évaluer la précision, la reproductibilité, la concordance, la validité interne et externe des données recueillies, et d’étudier les facteurs de variabilité. Des attachés de recherche épidémiologique font régulièrement des visites sur site pour vérifier le respect des procédures opératoires standardisées.
Les données provenant de bases nationales subissent des validations spécifiques pour assurer l'exactitude de certains diagnostics médicaux.
Dans la cohorte Constances, les biais liés aux effets de sélection (les personnes volontaires peuvent différer des non participants selon des caractéristiques de santé et sociale) sont traités différemment selon l'objectif des analyses. Pour les études descriptives, l'échantillonnage est conçu pour refléter la population générale française. Le tirage au sort stratifié et les méthodes de redressement statistique, y compris pour la non-participation et l'attrition, corrigent les biais potentiels. Les données administratives du SNDS et de la CNAV assurent un suivi même des participants non actifs, permettant des ajustements réguliers pour l'attrition. Ces méthodes rigoureuses ont valu à Constances le Label d’intérêt général et de qualité statistique du Conseil national de l’information statistique (CNIS).
Pour vous offrir une expérience optimale, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de vos appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.