Recherche et études

Actualisation et validation d’algorithmes d’identification des cancers incidents dans le Système national des données de santé

CARACTÉRISTIQUES

Responsable scientifique A. Ajrouche
Organisme de rattachement AP-HP
Spécificités Données uniquement
Année d'acceptation 2025
Statut En cours

Contexte

Le Système National des Données de Santé (SNDS) est d’un grand intérêt pour les études épidémiologiques car il permet d’accéder à des données détaillées en vie réelle sur l’état de santé et la consommation de soins des individus. En cancérologie, son utilisation constitue une source pertinente pour la surveillance épidémiologique et les études épidémiologiques et pharmaco-épidémiologiques pour étudier les facteurs de risque de cancer, évaluer l’efficacité (en termes de prevention du risque de cancer par exemple) ou la sécurité d’un traitement. De plus, la survenue d’un cancer peut être un facteur de confusion dépendant du temps, ou un événement en compétition, en fonction de la question scientifique. Pour cette raison, il est très important de pouvoir identifier les cancers, et de distinguer les cancers incidents des cancers prévalents dans le SNDS. Les registres de cancer sont aujourd’hui la référence pour identifier les cancers incidents dans les études épidémiologiques, en raison de leur exhaustivité (sur la zone géographique couverte) ainsi que de la validation médicale des cas. Cependant, en France, il n’y a pas de registre exhaustif à l’échelle nationale, mais des registres régionaux, couvrant un échantillon non aléatoire de l’ordre de 25% de la population française, ne recueillant parfois que certains cancers spécifiques et avec une actualisation des données tous les 5 ans. De plus, l’utilisation de ces données de registre pour les études épidémiologiques au sein du SNDS nécessite un chaînage des données du registre à celles du SNDS, ce qui est long et complexe, et par construction limité aux quelques départements couverts par le registre.

A l’inverse, l’utilisation du SNDS permet une couverture nationale et une disponibilité plus rapide des données (au plus tard à l’automne de l’année N+1). Les cancers sont des pathologies qui nécessitent quasi systématiquement un recours à un établissement de santé, en général une mise en affectation longue durée (ALD), et des traitements spécifiques, ce qui sont des éléments en faveur de la capacité à les identifier dans le SNDS. Ces éléments justifient l’intérêt de développer des algorithmes de cancer incident dans le SNDS. Notre équipe s’est intéressée à la construction d’un algorithme de ciblage des cancers incidents toutes localisations.

Objectifs

  • L’objectif principal est de mettre à jour et de valider les algorithmes de ciblage des cancers incidents dans le SNDS et de sélectionner à terme l’algorithme le plus performant. À cette fin, ces algorithmes d’identification seront mis à jour et validés à deux niveaux :
    • A l’échelle populationnelle en les comparant aux estimations nationales de l’incidence de cancer obtenues à partir des données des registres de cancers.
    • A l’échelle individuelle grâce aux données de la cohorte CONSTANCES, chaînées aux données du SNDS. Le projet concernant une actualisation d’algorithmes, les programmes de ciblage existent déjà et faciliteront la mise en œuvre rapide de l’étude.
  • L’objectif secondaire est de comparer les performances des algorithmes selon des sous-groupes afin d’identifier d’éventuelles disparités ou biais liés aux caractéristiques suivantes :
    • Le régime d’affiliation (régime général vs autres)
    • L’âge (stratification par tranches d’âge pertinentes)
    • Le sexe (hommes vs femmes)
    • Certains cancers spécifiques

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle de patients à partir des données du SNDS et de la cohorte CONSTANCES.

Perspectives

L’algorithme développé est particulièrement utile pour définir les cas de cancers incidents dans les études épidémiologiques et pharmaco-épidémiologiques réalisées à partir du SNDS, en l’absence de registre exhaustif national en France, et dans un contexte où les chainages sont complexes et longs. Son actualisation, si possible son amélioration, et sa validation est essentielle dans un contexte où l’arsenal thérapeutique et la prise en charge des cancers évoluent rapidement. Cela signifie que notre approche sera ajustée pour refléter les dernières avancées médicales, assurant ainsi une détection plus précise et efficace des cas de cancers incidents.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.

Secret Link