Recherche et études

Cancer à apparition précoce : facteurs de risque et biomarqueurs de survenue et survie

CARACTÉRISTIQUES

Responsable scientifique X. Feng
Organisme de rattachement Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Spécificités Données uniquement
Année d'acceptation 2025
Statut En cours

Contexte

Le cancer du poumon est fréquent chez les personnes âgées, la plupart des cas étant diagnostiqués chez les plus de 65 ans. Cependant, près de 140 000 cas de cancer du poumon surviennent chaque année chez les moins de 50 ans, un groupe souvent négligé par la recherche sur le cancer du poumon. Contrairement au cancer du poumon chez les personnes âgées, de nombreux jeunes patients n’ont pas d’antécédents de tabagisme prolongé ni d’autres facteurs de risque connus, ce qui rend le dépistage précoce difficile avec les méthodes de dépistage actuelles. Les scientifiques ont identifié certains facteurs liés au mode de vie, génétiques et protéiques qui peuvent aider à prédire le risque de cancer du poumon et la survie. Cependant, on ignore si ces facteurs affectent différemment les patients jeunes et âgés. Comprendre ces différences est essentiel pour améliorer le dépistage précoce, la prévention et la survie des patients jeunes atteints de cancer du poumon. Malheureusement, les études antérieures ont été limitées, faute de participants ou de données détaillées suffisantes pour comprendre pleinement le cancer du poumon chez les jeunes adultes.

Objectifs

  • Examiner les différences entre les facteurs épidémiologiques conventionnels et le risque de cancer du poumon chez les jeunes et les personnes âgées.
  • Examiner les différences entre les facteurs pronostiques et la survie chez les patients diagnostiqués chez les jeunes et les personnes âgées.

Méthodes

  • L’objectif 1 sera mené auprès de 1,8 million de personnes issues de la base de données prospective à grande échelle du « The Lung Cancer Cohort Consortium » (LC3) et de la cohorte CONSTANCES en France. Nous définirons le cancer du poumon diagnostiqué avant 50 ans comme un cancer du poumon à début précoce et examinerons les facteurs de risque pour différentes tranches d’âge d’apparition du cancer du poumon (< 50 ans, 50-59 ans, 60-69 ans, ≥ 70 ans). Les expositions candidates comprendront les facteurs démographiques, professionnels, le mode de vie, le tabagisme, les antécédents familiaux, les facteurs liés à la reproduction féminine et les facteurs environnementaux.
  • L’objectif 2 se concentrera sur les données d’une cohorte de survie au cancer du poumon, qui comprend plus de 2 000 patients atteints d’un cancer du poumon de stade I à IIIA avec des informations détaillées sur l’histologie, le stade et le traitement. Nous examinerons comment les facteurs pronostiques interagissent avec l’âge au diagnostic dans leur relation avec la survie au cancer du poumon. Les expositions incluront des facteurs clés pour la survie au cancer du poumon, en particulier le tabagisme et les facteurs démographiques, ainsi que les données protéomiques en se concentrant sur les protéines liées au système immunitaire et à l’oncologie. Nous utiliserons les survivants du cancer du poumon de la cohorte CONSTANCES pour la validation du tabagisme et des facteurs démographiques.

Perspectives

Cette étude offrira une puissance statistique sans précédent pour identifier le risque et le pronostic du cancer du poumon à début précoce. Son objectif est d’éclairer le développement de stratégies de prévention, de détection précoce et de gestion du pronostic adaptées à l’âge, tenant compte des profils de cancer du poumon à début précoce.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.

Secret Link