Recherche et études

Épidémiologie et impact de la stéatose hépatique sur les résultats cliniques et la mortalité dans la population générale française

CARACTÉRISTIQUES

Responsable scientifique L.Serfaty & J.Boursier
Organisme de rattachement Sorbonne Université & Université d'Angers
Spécificités Données uniquement
Année d'acceptation 2026
Statut En cours

Contexte

La stéatose non alcoolique (NAFLD) est la principale cause de maladie hépatique chronique du foie, affectant plus de 30% des adultes. La stéatose non alcoolique, est devenue la première cause de cancer primitif du foie et en passe de devenir la première indication de greffe du foie. Les conséquences de la stéatose non alcoolique vont au-delà des complications hépatiques, affectant également l’incidence des maladies cardiovasculaires, des cancers extra-hépatiques et de maladies rénales chroniques. Alors que les règles hygiéno-diététiques restent la pierre angulaire du traitement de la stéatose non alcoolique, il n’y a pas d’agent pharmacologique approuvé à ce jour. La stéatose non alcoolique devrait par ailleurs devenir l’une des principales causes de morbimortalité, de consommation de soins et des dépenses liées aux soins en France dans un future proche. À partir des données de la cohorte CONSTANCES, une première série d’analyses a estimé à 8,491 millions le nombre de personnes adultes atteintes de stéatose non alcoolique en France. Ces études ont également permis d’évaluer le fardeau en termes de morbimortalité de la stéatose non alcoolique en France. Une nouvelle nomenclature avec de nouveaux critère diagnostiques a récemment été adoptée : la maladie hépatique stéatosique associée au dysfonctionnement métabolique (acronyme anglosaxon : SLD-MD).

Objectifs

Les objectifs de cette étude sont :

  • D’évaluer l’épidémiologie et l’histoire naturelle de la maladie hépatique stéatosique associée au dysfonctionnement métabolique ;
  • D’évaluer l’impact de la maladie hépatique stéatosique associée au dysfonctionnement métabolique sur la morbimortalité.

Perspectives

Les résultats de cette étude pourraient faire évoluer la compréhension de la maladie, contribuer aux changements de la pratique médicale, réduire la morbimortalité et orienter les futures recherches.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.

Secret Link