Recherche et études

Événements négatifs durant l’enfance, dépression et santé cardiovasculaire

CARACTÉRISTIQUES

Responsable scientifique C. Ouazana Vedrines
Organisme de rattachement AP-HP & Inserm
Spécificités Données uniquement
Année d'acceptation 2025
Statut En cours

Contexte

Les épisodes dépressifs caractérisés et les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de handicap et de dépenses de santé dans le monde. Les associations entre les événements de vie négatifs durant l’enfance (« Adverse Childhood Event » ou ACE) et 1) les épisodes dépressifs caractérisés et 2) les maladies cardiovasculaires, et entre les épisodes dépressifs caractérisés et les maladies cardiovasculaires sont bien documentées. De plus en plus d’études suggèrent que les épisodes dépressifs caractérisés sont un médiateur dans l’association entre les événements de vie négatifs durant l’enfance et le développement des maladies cardiovasculaires. Cependant, des questions cruciales restent à explorer. 

Objectifs

L’objectif principal du projet est d’approfondir la compréhension de l’interaction entre les événements de vie négatifs durant l’enfance, les épisodes dépressifs caractérisés et les maladies cardiovasculaires :

  • Quantifier les effets médiateurs reliant les événements de vie négatifs durant l’enfance, les épisodes dépressifs caractérisés et les maladies cardiovasculaires.
  • Identifier les associations spécifiques entre les sous-types des événements de vie négatifs durant l’enfance (par exemple, abus, négligence, dysfonctionnement du foyer), les sous-types des épisodes dépressifs caractérisés (par exemple, mélancolique, atypique) ou les symptômes dépressifs (par exemple, symptômes psychologiques vs. somatiques), et les maladies cardiovasculaires.
  • Étudier l’influence modératrice des facteurs sociaux, tels que le sexe, l’origine ethnique et le statut socio-économique, sur ces relations.
  • Évaluer le rôle modérateur des événements de vie négatifs durant l’enfance et des sous-types des épisodes dépressifs caractérisés sur l’efficacité des antidépresseurs.

 

Méthodes

  • Les analyses seront reproduites dans les cohortes canadiennes et françaises afin d’évaluer la robustesse des résultats :
    • ZEPSOM (Canada) : Une cohorte communautaire basée à Montréal, comprenant quelque 2 433 participants suivis sur plusieurs vagues de collecte. Elle comprend des données détaillées sur les ECA (vague 5), les événements stressants récents (vague 3), les symptômes dépressifs (vague 4), ainsi que de nombreux résultats cliniques.
    • CONSTANCES (France).
  • La reproduction des analyses dans ces cohortes offre une occasion unique de comparer les résultats dans des contextes culturels, sociaux et systémiques différents.

Perspectives

Le projet participera à une meilleure compréhension des mécanismes liant les événements de vie négatifs durant l’enfance, la dépression et les maladies cardiovasculaires. En distinguant les divers sous-types d’événements négatifs et de manifestations dépressives, il ouvre la voie à une meilleure compréhension des trajectoires de santé et à la mise en œuvre de stratégies de médecine personnalisée. Des facteurs sociaux tels que le sexe, l’origine ethnique et le statut socio-économique pourraient jouer un rôle modérateur dans ces trajectoires. Il s’agit d’un élément majeur pour mieux identifier les populations à risque sur la base de facteurs cliniques et sociodémographiques, au niveau individuel et au niveau de la population. L’utilisation d’analyses basées sur des données de vie réelle, notamment via l’étude des séquences de prescriptions, offre une perspective pragmatique complémentaire aux essais cliniques traditionnels. Ce travail, en répliquant les analyses dans des cohortes internationales (ZEPSOM et CONSTANCES), permet également d’enrichir le débat scientifique par des comparaisons interculturelles et systémiques, apportant ainsi une dimension transversale à la recherche en santé mentale.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.

Secret Link