Recherche et études

Fardeau et besoins non couverts de la dermatite atopique modérée

CARACTÉRISTIQUES

Responsable scientifique S. Bouée
Organisme de rattachement CEMKA-EVAL, partenariat Incyte Biosciences
Spécificités Données uniquement
Année d'acceptation 2025
Statut En cours

Contexte

La dermatite atopique touche aussi bien les enfants que les adultes. Sa prévalence chez les adultes n’est pas connue avec précision, mais on estime qu’elle touche entre 2 et 5% de la population européenne. Parmi les patients adultes atteints de dermatite atopique, près de la moitié souffrent d’une forme modérée de la maladie. La dermatite atopique a un fort impact sur la vie quotidienne et la qualité de vie globale des patients. Les démangeaisons persistantes sont le symptôme le plus pénible : plus de 85 % des adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère déclarent des démangeaisons quotidiennes et près de la moitié d’entre eux en souffrent pendant 18 heures minimum. Ce prurit perturbe le sommeil, la concentration, la productivité et l’humeur. Au-delà de l’inconfort physique, le fardeau psychosocial de la dermatite atopique est considérable. La nature visible de la maladie peut entraîner de la gêne, une stigmatisation et un retrait des activités sociales et professionnelles. De nombreux patients décrivent des sentiments de frustration, de désespoir et d’épuisement émotionnel, avec des taux plus élevés d’anxiété, de dépression et d’idées suicidaires par rapport à la population générale. Le fardeau économique et sociétal de la dermatite atopique est également considérable. Les patients ont besoin de consultations médicales répétées, de soins spécialisés et d’un recours continu à des traitements. La dermatite atopique entraîne aussi une perte de productivité importante : en Europe, le coût sociétal annuel de la dermatite atopique est de 30 milliards d’euros, dont 50 % sont attribuables à des pertes indirectes telles que l’absentéisme au travail et la baisse de productivité. Au niveau individuel, le coût moyen des soins de santé par patient adulte atteint de dermatite atopique est élevé, en particulier pour les formes modérées à sévères de la dermatite atopique. En Europe, la prise en charge de la dermatite atopique engendre 10,1 milliards d’euros par an en coûts médicaux directs et 4,7 milliards d’euros par an en coûts personnels.

Objectifs

  • Décrire le fardeau persistant et les besoins médicaux non satisfaits chez les patients atteints de dermatite atopique modérée non contrôlée, présentant une contre-indication / intolérance aux corticostéroïdes topiques et aux inhibiteurs topiques de la calcineurine.
  • Estimer la proportion de patients atteints de dermatite atopique modérée non contrôlée, présentant une contre-indication / intolérance aux corticostéroïdes topiques et aux inhibiteurs topiques de la calcineurine.

Méthodes

  • Il s’agira d’une analyse rétrospective des données de la cohorte CONSTANCES, et plus particulièrement des données recueillies en 2022 dans le cadre de l’étude « Epidémiologie de la dermatite atopique chez l’adulte » auprès d’environ 4 900 volontaires.
  • Cette analyse comprendra une évaluation descriptive des participants atteints d’une dermatite atopique modérée non contrôlée et une évaluation comparative par rapport à un groupe témoin de participants atteints d’une dermatite atopique modérée contrôlée. Deux populations issues de l’étude PreDDA seront comparées :
    • Les participants atteints d’une dermatite atopique modérée non contrôlée, définie par un score ADCT ≥ 7 (le score ADCT, pour Atopic Dermatitis Control Tool, est un outil d’évaluation du contrôle de la dermatite atopique)
    • Les participants atteints d’une dermatite atopique modérée contrôlée, définie par un score ADCT < 7.

Perspectives

La dermatite atopique modérée touche une proportion importante d’adultes dont certains continuent à présenter des symptômes persistants malgré un traitement topique approprié. Dans une analyse rétrospective menée en 2019 et 2020, 36 % des patients adultes français atteints de dermatite atopique modérée n’étaient pas contrôlés par ces traitements topiques. Ces patients se retrouvent dans une impasse thérapeutique, entraînant une détérioration durable de leur qualité de vie et une augmentation de la consommation de soins. Les données publiées sur la dermatite atopique modérée non contrôlée restent rares et la plupart des études combinent les dermatites atopiques modérées et sévères. L’exploitation de la cohorte CONSTANCES, déjà chainée au SNDS, apportera des données sur les dermatites atopiques modérées non contrôlées par les topiques sur les caractéristiques, le fardeau et les parcours de soins des adultes atteints, notamment en les comparant avec les dermatites atopiques contrôlées. Cette étude apportera donc des données concrètes pour aider à la prise en charge clinique de ces patients.

 

Ce projet a reçu un financement de Incyte Biosciences, dans le cadre d’un partenariat avec l’Inserm.

 

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.

Secret Link