CARACTÉRISTIQUES
Contexte
Le tabagisme est l’une des principales causes de décès en Europe, tuant plus d’un million de personnes chaque année. La France compte le plus grand nombre de fumeurs de l’Union européenne. Arrêter de fumer le plus tôt possible est le meilleur moyen de réduire le risque de décès par maladies liées au tabac. Cependant, en France, de nombreuses personnes n’arrêtent de fumer qu’après 50 ans, ce qui signifie qu’elles restent exposées à un risque élevé de maladies liées au tabac.
Objectifs
- Déterminer l’impact de l’âge d’arrêt du tabac sur le risque de cancer ou de décès, en France et dans cinq autres pays européens.
- Étudier les tendances en matière d’arrêt du tabac et prédire combien de cas de cancer et de décès pourraient être évités en France si les gens arrêtaient 1, 2, 5, voire 10 ans plus tôt.
- Développer un outil web pour partager clairement ces informations avec le public et les décideurs politiques afin qu’elles puissent être utilisées pour élaborer de meilleures stratégies de lutte contre le tabagisme.
Méthodes
Les données de trois cohortes prospectives dans six pays : CONSTANCES (France), UK Biobank (UKBB) (Royaume-Uni) et l’enquête prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC) (Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Allemagne et Pays-Bas) seront utilisées afin d’examiner l’association entre l’âge à l’arrêt du tabac et chacun des types de cancer. La population représentative nationale française à partir des hommes et des femmes de la cohorte CONSTANCES, avec standardisation par les données nationales, sera simulée. Les données répétées de CONSTANCES sur le tabagisme seront utilisées pour décrire l’évolution de l’âge à l’arrêt du tabac en France de 2005 à 2025, respectivement pour les hommes et les femmes et pour prédire l’âge à l’arrêt du tabac en France. À partir de la population simulée et de l’évolution de l’arrêt du tabac, la réduction des cas de cancer et des décès liés au tabac chez les hommes et les femmes en France si l’âge moyen à l’arrêt du tabac était abaissé de 1, 2, 5 ou 10 ans sera également prédite. Enfin, un site web en R Shiny permettant de visualiser les résultats de cette étude sera construit.
Perspectives
Cette étude permettra de donner aux citoyens et aux décideurs les connaissances nécessaires pour agir et réduire l’impact du tabagisme sur le cancer en France et en Europe.
Informations réglementaires
Responsable de traitement
Démarches réglementaires en cours ou à venir.