Recherche et études

Liens entre exposition aux polluants cérébraux, neurodégénérescence et maladie d’Alzheimer

CARACTÉRISTIQUES

Responsable scientifique M. Mortamais
Organisme de rattachement Inserm & Université de Montpellier
Spécificités Biobanque
Année d'acceptation 2025
Statut En cours

Contexte

Les populations humaines sont imprégnées de divers types de polluants chimiques considérés comme des « déchets dangereux » présents dans l’environnement. Certains polluants ont des effets néfastes sur le cerveau, mais les mécanismes sous-jacents et les fenêtres temporelles d’exposition sont encore inconnus.

Objectifs

  • Caractériser les mélanges de polluants associés au vieillissement cérébral et au risque de démence.
  • Identifier les sources d’exposition des polluants présents dans ces mélanges (alimentation, expositions domestiques, expositions professionnelles.

Méthodes

Chez 1000 participants de la cohorte Constances âgés de plus de 45 ans, nous évaluerons l’exposition à plus de 160 polluants (polluants organiques persistants, PFAS, pesticides, phtalates et phénols dosés dans les cheveux par LC-MS/MS et GC-MS/MS) et à 14 métaux (As, Cd, Co, Cr, Cs, Cu, Pb, Li, Mn, Mo, Ni, Hg, Se, Zn dosés dans le sérum par ICP-MS) avec une approche ciblée. Ces analyses seront complétées par des analyses reposant sur une approche non ciblée, basée sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse à haute résolution (LCHRMS), qui permettra de générer une empreinte chimique globale (i.e., sans à priori), afin de détecter et d’annoter les signaux correspondant à des substances chimiques d’origine exogène présentes dans le sang.

Cette étude explorera de façon transversale les relations entre polluants et marqueurs précoces du vieillissement cérébral en s’appuyant :

  • Sur les performances cognitives des participants évaluées par la batterie de tests cognitifs mise en place dans Constances.
  • Sur les dosages des biomarqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer (Aβ40-42, p-Tau181) et des processus neurodégénératifs associés (neurofilament light, protéine acide fibrillaire gliale) mesurés dans un grand sous-échantillon de Constances (n=6 500) dans le cadre du projet du Pr Lehmann (Interval, 2022SANTE0136, financement AXA). 

Les signatures chimiques associées à la cognition et/ou aux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer seront recherchées de manière agnostique à l’aide d’approches d’apprentissage automatique. Une fois les signatures chimiques identifiées, nous rechercherons quelles sont les sources d’exposition les plus contributives parmi l’alimentation, la consommation d’eau, l’activité professionnelle, le lieu et le mode de vie.

Perspectives

  • Pour la cohorte Constances : Ce projet représente une opportunité unique d’enrichir la base de données de Constances avec des données d’imprégnation à une multitude de polluants chimiques pour 1000 participants. Ces niveaux d’imprégnation pourraient être ultérieurement utilisés comme mesure de référence pour construire des indicateurs d’exposition avec les données environnementales issues des questionnaires et/ou des systèmes d’information géographiques. Ces indicateurs d’exposition seraient alors renseignés pour tous les participants de la cohorte.
  • Pour la santé publique : Le projet, qui vise à identifier les polluants chimiques comme nouveaux facteurs de risque de démence ainsi que de nouveaux biomarqueurs associés aux polluants, pourrait contribuer à :
    • Réduire ou retarder l’incidence de la maladie d’Alzheimer, et ainsi réduire le fardeau économique et social qu’elle représente.
    • Permettre un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer qui, combiné à de nouveaux traitements qui ralentissent l’évolution de la maladie, pourrait retarder l’entrée des patients dans les stades les plus sévères de la pathologie.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.

Secret Link