CARACTÉRISTIQUES
Contexte
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), incluant la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont des affections chroniques et récidivantes caractérisées par des ulcérations et une inflammation du tractus gastro-intestinal. En France, environ 294 400 personnes ont été prises en charge pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin en 2021, avec une légère prédominance féminine et un âge moyen d’environ 50 ans. Lors des poussées, les patients présentent fréquemment des douleurs abdominales, des diarrhées souvent sanglantes et parfois des lésions périnéales. Fatigue et fièvre sont courantes, tandis que la malabsorption et l’inflammation systémique peuvent entraîner anémie, des carences nutritionnelles et une perte pondérale. Environ 15 % nécessitent une hospitalisation pour exacerbation sévère. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin altèrent fortement la qualité de vie, les activités quotidiennes et la productivité.
Objectifs
- L’objectif principal est de décrire la charge associée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin chez les participants traités par thérapies avancées en 2026, comparée à celle d’une population générale non atteinte, en termes de qualité de vie, d’anxiété/dépression, de capacités physiques, d’impact sur le travail, de productivité et de fatigue.
- Les objectifs secondaires sont de décrire les participants atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin selon leurs caractéristiques sociodémographiques et cliniques, l’impact sur la qualité de vie, les traitements et le fardeau économique, puis de comparer ces résultats entre différentes sous-populations (avec ou sans thérapies avancées) et un groupe témoin non maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Méthodes
- Cette étude comprendra :
- Une analyse rétrospective des données déjà recueillies dans la cohorte CONSTANCES à l’inclusion et lors du suivi ;
- Une analyse prospective de données issues de questionnaires additionnels administrés en 2026.
- Deux populations seront incluses et comparées :
-
- Des volontaires atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, identifiés dans le système national des données de santé (SNDS) via les algorithmes ;
- Des témoins sans maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, apparié aux cas selon la date de naissance, le niveau d’éducation, l’année d’inclusion dans la cohorte et le mode de collecte des données (papier / web).
-
- Les comorbidités, les évènements cliniques et les traitements délivrés seront extraits du SNDS pour la période rétrospective 2007–2023. En 2026, un questionnaire supplémentaire sera administré aux participants vivants et actifs dans la cohorte. L’utilisation des ressources de soins et les coûts associés en 2023 seront également extraits du SNDS. Les critères évalués incluront les données sociodémographiques, les caractéristiques cliniques en 2023, la qualité de vie en 2026, les schémas thérapeutiques en 2023 et le fardeau économique en 2023. Des analyses stratifiées seront réalisées par type de maladie inflammatoire chronique de l’intestin, par exposition aux thérapies avancées et par âge.
Perspectives
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin touchent une proportion croissante d’adultes en France, mais restent insuffisamment caractérisées concernant la qualité de vie, la productivité au travail, les traitements et les coûts de santé en comparaison avec la population générale. Cette étude CONSTANCES, couplée au SNDS, permettra de combler ces lacunes. En dressant un portrait comparatif de la charge clinique, économique, de l’impact sur la qualité de vie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en France, les résultats informeront la pratique clinique, préciseront le fardeau des maladies, soutiendront les évaluations médico-économiques et permettront d’identifier des pistes d’optimisation des parcours de soins et de pilotage de l’allocation des ressources pour cette population croissante de patients.
Ce projet a reçu un financement de MSD, dans le cadre d’un partenariat avec l’Inserm.
Informations réglementaires
Responsable de traitement
Démarches réglementaires en cours ou à venir.