Recherche et études

Survie après un cancer et effets tardifs

CARACTÉRISTIQUES

Responsable scientifique V. McCormack
Organisme de rattachement Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Spécificités Données uniquement
Année d'acceptation 2025
Statut En cours

Contexte

La science de la survie au cancer nécessite une approche globale considérant les différents effets tardifs, les dimensions de la qualité de vie, les types de cancers et les périodes de survie. Identifier les survivants du cancer avec une faible qualité de vie et les facteurs comportementaux l’améliorant est essentiel. Cette étude propose d’identifier les effets tardifs du cancer, leurs déterminants et l’impact sur la qualité de vie dans deux grandes cohortes françaises.

Objectifs

  • Examiner l’impact du cancer sur la vie sexuelle, le sommeil, la dépression et le mode de vie, globalement, et selon la durée de survie et les facteurs sociodémographiques, en comparant les survivants du cancer et les personnes sans cancer ;
  • Étudier les déterminants de la qualité de vie (traitements du cancer, mode de vie) des survivants du cancer.

Méthodes

Cette étude utilisera les données des larges cohortes nationales françaises Gazel et Constances. Elle se basera sur les données d’inclusion de 10 000 survivants du cancer. Les deux cohortes, liées au Système National des Données de Santé (base médico-administrative), disposent de données d’inclusion détaillées  incluant mode de vie, facteurs sociaux et informations sur la qualité de vie mises à jour chaque année.

Perspectives

Cette étude cartographiera les effets tardifs du cancer considérant leur prévention et impact sur la qualité de vie.

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.

Secret Link