Recherche et études

Validation d’algorithmes d’identification de la maladie rénale chronique et des trajectoires de soins dans le Système National des Données de Santé

CARACTÉRISTIQUES

Responsable scientifique C. Couchoud & S. Kab
Organisme de rattachement Agence de la biomédecine & Inserm
Spécificités Données uniquement
Année d'acceptation 2025
Statut En cours

Contexte

Environ trois millions de Français sont atteints de maladie rénale chronique. Cette pathologie apparaît lorsque les deux reins sont touchés et qu’ils perdent progressivement leurs capacités. La maladie rénale chronique concerne principalement les personnes âgées, diabétiques ou les personnes atteintes d’hypertension artérielle. La maladie rénale chronique s’accompagne souvent d’autres pathologies entraînant souvent un besoin de soins diversifiés. 

La maladie rénale chronique peut avoir un impact profond sur la qualité de vie des patients, affectant non seulement leur santé physique, mais aussi leur bien-être psychique. La maladie rénale chronique peut se développer sur de nombreuses années sans pour autant présenter de symptômes évidents au début. Cependant, à mesure que la fonction rénale diminue, des symptômes peuvent apparaître. En effet, Les patients atteints de maladie rénale chronique peuvent ressentir une variété de manifestations physiques (fatigue, démangeaisons, crampes musculaires, perte d’appétit, nausées et vomissements). Une fois la maladie détectée, la stratégie thérapeutique consiste généralement à prescrire la prise de traitements antihypertenseurs (médicaments qui réduisent l’hypertension artérielle), à contrôler la glycémie en cas de diabète et à proscrire la prise de certains médicaments qui peuvent être toxiques pour les reins et dégrader leur état. Ces traitements ne sont donc pas spécifiques à la maladie rénale chronique. Si la maladie rénale chronique progresse – ou qu’elle n’est pas prise en charge à temps – elle peut évoluer vers un stade avancé nécessitant une dialyse ou une transplantation rénale. La dialyse et la transplantation rénale nécessitent des ajustements de mode de vie importants et entraînent des contraintes physiques et émotionnelles. Vivre avec une maladie rénale chronique peut provoquer des niveaux élevés de stress, d’anxiété et de dépression. Il est donc essentiel de fournir un soutien complet aux patients atteints de maladie rénale chronique pour les aider à gérer efficacement leur maladie et à maintenir la meilleure qualité de vie possible.

Objectifs

Cette étude a pour objectif de développer un algorithme de ciblage qui permettra de mieux comprendre et de mieux décrire les parcours de soins des patients atteints de maladie rénale chronique.
La maladie rénale chronique n’ayant pas de traitement spécifique, il est très difficile de repérer dans les bases de données médico-administratives quel patient est atteint d’une maladie rénale chronique ou pas. Néanmoins, pour optimiser le parcours de soins et anticiper les prises en charge il est nécessaire d’en savoir davantage sur les personnes concernées. Cela permettra d’imaginer des pistes d’actions, telles que l’identification de facteurs de risque, la mise en place de campagnes de prévention et d’information ciblées, à destination des patients mais également des médecins généralistes, afin que ces derniers puissent repérer plus facilement les signes précurseurs de la maladie dans leur patientèle. Ces actions permettront une prise en charge précoce de la maladie, et ainsi de mieux préparer le traitement de suppléance (dialyse ou greffe), voire de l’éviter.

Méthodes

L’algorithme, RENALGO EXPERT, a été créé par les porteurs de cette étude. Il combine des informations sur des médicaments, des actes médicaux, des examens, des diagnostics hospitaliers, des prescriptions médicales et des déclarations d’affections longue durée (ALD), pour repérer les patients atteints de maladie rénale chronique dans les bases médico-administratives. L’algorithme a été testé, et s’il montre une bonne spécificité (capacité à exclure correctement les cas négatifs), il a en revanche une faible sensibilité (capacité à identifier correctement des cas positifs).

Pour pallier cela et améliorer les résultats du ciblage des patients atteints de maladie rénale chronique, cette étude développe un deuxième algorithme mobilisant des méthodes d’intelligence artificielle, RENALGO IA. Les deux approches seront ensuite comparées pour aboutir à un algorithme finalisé qui permettra de repérer dans la base principale du Système National des Données de Santé (SNDS) les patients atteints de maladie rénale chronique.

Perspectives

L’algorithme qui sera mis à disposition en open source, permettra de cibler les personnes atteintes de maladie rénale chronique dans la base principale du Système National des Données de Santé. Cette étude a été lauréate de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en santé (AMI BOAS).

Informations réglementaires

Responsable de traitement

Démarches réglementaires en cours ou à venir.

Secret Link