La cohorte Constances a déployé dans l’ensemble des Centres d’examens de santé (CES) la collecte d’échantillons biologiques afin de constituer une biobanque. L’objectif était de mettre en place une des plus grandes biobanques en France, avec des échantillons de sang et d’urine de 85 000 volontaires. (Henny et al 2020). Les inclusions sont arrêtées depuis décembre 2021, plus d’un million quatre cents mille échantillons sont stockés pour permettre la mise en place de projets.
Les premiers sites pilote (Bordeaux et Tours) ont commencé en juin 2018. La mise en place dans les CES a été très progressive et a nécessité une réorganisation des centres. La biobanque a été proposée à l’ensemble des volontaires Constances (premières inclusions ou réinvitations) au CES. Après avoir proposé un consentement spécifique et remis une notice d’information au volontaire, 3 tubes de sang supplémentaires et 2 tubes d’urine étaient recueillis.
Ces tubes collectés tous les jours étaient livrés à l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL), où ils sont toujours conservés sous forme d’aliquots dans des cuves d’azote liquide (voir journal 7 pages 5 et 6).
Les données issues de la biobanque peuvent être associées aux nombreuses données recueillies dans le cadre de Constances. La pandémie a donné l’opportunité de leur utilisation pour une étude sur la circulation précoce du virus responsable de la COVID-19 en Europe (voir article).
Comme tout ce qui concerne la cohorte Constances, les informations recueillies sont conservées dans la confidentialité la plus stricte de la même façon que le reste de votre dossier médical. Seuls les chercheurs disposant des autorisations peuvent accéder à vos données sous la responsabilité de l’équipe Constances. Vous serez tenu(e) informé(e) à travers le journal, le site web et la Newsletter de Constances et vous pourrez vous y opposer à tout moment.
La biobanque a été arrêtée en décembre 2021, correspondant à la fin du marché. A l’issue des collectes, près de 58 000 volontaires ont participé avec plus d’1,4 million d'aliquots. Il s’agit d’aliquots de sérum, plasma, plasma hépariné, buffy coat et d’urine. Actuellement aucune décision n’a été prise pour poursuivre les inclusions pour arriver à l'objectif annoncé de 85 000 volontaires.
En savoir plus sur la biobanque