Constances est une étude épidémiologique française de grande envergure, financée par les Investissements d’avenir et soutenue par la CNAM et la CNAV. Elle cible les adultes affiliés au Régime général de Sécurité sociale (plus de 85 % de la population française). Reconnue en tant qu’Infrastructure nationale en biologie et santé, elle offre un accès aux chercheurs et aux organismes de santé publique. Cette cohorte « généraliste » vise à couvrir un large éventail de problèmes de santé et leurs déterminants, sans se limiter à une question de recherche spécifique, facilitant ainsi l'analyse d'une multitude de problèmes scientifiques dans le domaine de la santé

  • La cohorte Constances est basée sur un échantillon représentatif de la population française âgé entre 18-69 ans (né entre 1941 et 2000) au moment de l’invitation et affilié au Régime général de Sécurité sociale.
  • Sélection des sujets éligibles : Effectuée par tirage au sort dans le Répertoire national inter-régimes de l'assurance maladie géré par la CNAV.
    • Les personnes éligibles sont sélectionnées parmi les résidents des départements où se trouvent les 21 Centres d’examens de santé (CES) de la Sécurité sociale impliqués dans l'étude. Répartis en France métropolitaine pour assurer une bonne couverture des principales régions, ces CES fournissent l'infrastructure nécessaire pour les examens médicaux d’inclusion et de suivi ;
    • Le tirage au sort est stratifié avec probabilités inégales selon âge, sexe et PCS, en surreprésentant les catégories participant peu aux enquêtes.
  • Invitation à participer : Les personnes sélectionnées sont invitées par courrier à participer à Constances et à se rendre à un CES pour un bilan.
    • Un tiers de confiance indépendant gère les informations identifiantes des sujets (noms, adresses …) et fait le lien entre les participants et la cohorte.
  • Inclusion des volontaires : Les personnes qui acceptent l'invitation remplissent des questionnaires à domicile et bénéficient d’un examen de santé dans un CES, où elles signent un consentement éclairé.
  • Le recrutement des participants s’est déroulé pour l’essentiel de 2012 à 2019, et s’est terminé en 2021, date à laquelle la cohorte comptait environ 220 000 volontaires.

La cohorte Constances inclut un échantillon de sujets diversifié en termes d'âge, de sexe et de catégorie socio-professionnelle, avec une légère majorité de femmes (54 %). Les 220 000 participants permettent l'étude de nombreux problèmes de santé et facteurs de risque. Par exemple, à la fin de 2021, la cohorte a enregistré environ 20 000 cancers (dont 10 000 incidents depuis l’entrée dans la cohorte). Avec un taux de réponse annuel compris entre 60 % et 70 % et moins de 0,5 % de participants ayant désiré se retirer, la cohorte bénéficie d’une forte adhésion des volontaires. La proportion de sujets perdus de vue est extrêmement faible, notamment grâce à l'appariement avec les bases de données administratives nationales où les sujets continuent d’être suivis même s’ils ne participent plus au recueil actif de données.

La cohorte Constances recueille systématiquement des données variées pour suivre l'état de santé, la morbidité, la mortalité, les facteurs de risque et les caractéristiques sociodémographiques de ses participants.

Inclusion

  • Les données sont recueillies par des questionnaires complétés à domicile ou administrés par les médecins dans les centres d'examens de santé (CES) :
    • Informations socio-économiques
    • Mode de vie et antécédents médicaux personnels et familiaux.
    • Données sur les comportements de santé, les expositions professionnelles, ainsi que les conditions de santé spécifiques aux femmes.
    • Des examens cliniques et paracliniques sont réalisés dans les CES, y compris des tests cognitifs et fonctionnels spécifiques pour les participants de plus de 45 ans.
    • Les adresses résidentielles sont géocodées depuis l’inclusion pour tous les participants, et depuis la naissance pour plus de 80 000 d’entre eux.
    • Une biobanque (échantillons de sang et d’urine d’environ 60 000 participants) a été créée.

Suivi

  • Suivi actif par questionnaires : Pendant le suivi, un questionnaire annuel est proposé, sous forme papier (ou internet depuis 2015), selon le choix des volontaires.
  • Suivi actif dans les CES : Un nouvel examen de santé au CES est proposé tous les 4 ans.
  • Suivi passif : La CNAV fournit à Constances les informations de statut vital et socioprofessionnelles des personnes, en remontant jusqu'au premier événement (emploi ou prestation sociale ouvrant droit à la retraite). La CNAM génère un identifiant unique pour chaque sujet qui permet d'accéder aux données médico-administratives du SNDS depuis 2007. Ces processus garantissent un suivi longitudinal détaillé des participants de la cohorte.

Enrichissement permanent

De nombreuses données proviennent de bases de données diverses. Grâce aux calendriers résidentiels géocodés des volontaires, des données socioéconomiques concernant le contexte résidentiel (indice de déprivation, accès aux soins …) et l’environnement (pollution, pesticides, lumière, bruit …). Les calendriers professionnels appariés à des « matrices emplois-expositions » permettent de reconstituer les expositions professionnelles à diverses nuisances.

Le contrôle qualité comprend la vérification systématique des taux de non-réponse et le nettoyage des données de questionnaires. Un contrôle qualité systématique est également appliqué dans les CES afin d’évaluer la précision, la reproductibilité, la concordance, la validité interne et externe des données recueillies, et d’étudier les facteurs de variabilité. Des attachés de recherche épidémiologique font régulièrement des visites sur site pour vérifier le respect des procédures opératoires standardisées.

Les données provenant de bases nationales subissent des validations spécifiques pour assurer l'exactitude de certains diagnostics médicaux.

Dans la cohorte Constances, les biais liés aux effets de sélection (les personnes volontaires peuvent différer des non participants selon des caractéristiques de santé et sociale) sont traités différemment selon l'objectif des analyses. Pour les études descriptives, l'échantillonnage est conçu pour refléter la population générale française. Le tirage au sort stratifié et les méthodes de redressement statistique, y compris pour la non-participation et l'attrition, corrigent les biais potentiels. Les données administratives du SNDS et de la CNAV assurent un suivi même des participants non actifs, permettant des ajustements réguliers pour l'attrition. Ces méthodes rigoureuses ont valu à Constances le Label d’intérêt général et de qualité statistique du Conseil national de l’information statistique (CNIS).

  • NB : le redressement statistique utilise les données d’une cohorte de référence, composée d’environ 435 000 personnes tirées au hasard parmi l’ensemble des non participants (refus/non renvoi de réponse), suivie passivement via les bases du SNDS et de la CNAV. Cette cohorte représentative sert notamment à calculer des prévalences pondérées de maladies et de facteurs de risque.

Aller au contenu principal