Etude SAPRIS-SERO : recherche d’anticorps contre le virus SARS-CoV-2

Caractéristiques

Responsable scientifique F. Carrat & M. Zins
Organisme de rattachement Inserm, Université Paris Cité & Sorbonne Université
Laboratoire / Lieu Paris & Villejuif
Année de dépôt 2020
Type de projet Consortium, Recueil complémentaire

Résumé

Le projet Sapris-Séro correspondant au volet sérologique du projet SAPRIS. Son objectif est d’estimer la proportion de personnes qui ont développé des anticorps contre le virus et d’étudier les facteurs associés au fait d’avoir été ou pas infecté, comme l’âge et le genre, l’état de santé antérieur, les conditions de confinement, le respect des gestes barrière, etc.
Il repose sur un recueil de sang par auto‐prélèvement sur papier buvard. Pour cela, des kits d’auto-prélèvement ont été envoyés 4 temps aux volontaires de Constances : 8 000 buvards en avril 2020 et 32 800 en juillet 2020. Puis, afin de suivre l’évolution du statut immunitaire des volontaires, 2 collectes supplémentaires ont eu lieu en juin 2021 (auprès de 7 400 volontaires) et en octobre 2022 (auprès de 6 000 volontaires).
Cette étude est réalisée en partenariat avec Santé Publique France, le Centre d’études du polymorphisme humain (Jean François Deleuze et Hélène Blanché) et l’Unité des virus émergents de Marseille (Xavier de Lamballerie) qui a pris en charge les analyses reposant sur la recherche de différents types d’anticorps contre SARS-CoV-2 (méthode ELISA, et dans le cas de tests positifs ou douteux, par « séroneutralisation »).
 
Les résultats des tests ont été envoyés aux volontaires.
Aller au contenu principal