Recherche et études

Déterminants du vieillissement physique chez des adultes d’âge moyen

CARACTÉRISTIQUES

Responsable scientifique A. Elbaz
Organisme de rattachement Inserm
Spécificités Données uniquement
Année d'acceptation 2015
Statut En cours

Contexte

Le déclin du fonctionnement moteur au cours du vieillissement est influencé par de nombreuses caractéristiques, incluant les facteurs de risque vasculaires, les comportements de santé (tabagisme, alcool, activité physique, nutrition), le surpoids, l’inflammation et les facteurs de risque hormonaux. Jusqu’à présent, la plupart des études ont été réalisées parmi des personnes relativement âgées, avec les implications suivantes : (i) ces études reposent par définition sur des personnes ayant survécu jusqu’à cet âge, avec un risque de sélection par la survie, ce qui peut biaiser les estimations d’association ; (ii) les processus physiopathologiques impliqués dans le vieillissement sont déjà en cours, ce qui pourrait conduire à un biais par causalité inverse; (iii) les phénotypes sont plus difficiles à caractériser à des âges plus avancés en raison de multiples comorbidités. En se concentrant sur les adultes d’âge moyen (≥45 ans) qui seront suivis au fil du temps, CONSTANCES permettra de faire des progrès majeurs dans la compréhension de l’évolution des performances motrices liées à l’âge et de ses déterminants.

Objectifs

Nous examinerons la relation entre, d’une part, les facteurs de risque vasculaire, les comportements de santé, le surpoids, l’inflammation et les facteurs de risque hormonaux et, d’autre part, le déclin moteur et le risque de dépendance physique.

Méthodes

Dans la phase initiale du projet, nous entreprendrons des analyses transversales en utilisant les données de base à la fois pour les expositions (facteurs de risque cardiovasculaires, ainsi facteurs liés spécifiquement à la santé des femmes tels que les niveaux endogènes d’hormones stéroïdes sexuelles et l’utilisation d’hormones exogènes) et les indicateurs de santé (fonctions cognitives, motrices et mentales), en tenant des facteurs de confusion (comportements liés à la santé tels que tabagisme, consommation d’alcool, activité physique, nutrition et facteurs socio-économiques). Puis, au fur et à mesure de la disponibilité des données longitudinales mesures répétées (expositions, résultats fonctionnels et maladie incidente), les analyses se développeront :

  • Les analyses longitudinales du déclin fonctionnel s’appuieront sur au moins deux vagues de collecte de données (c’est-à-dire 10 ans).
  • Les analyses de la démence et du handicap seront possibles après 5 ans et l’identification des cas incidents au cours de cette période.

Note : ce projet fait partie du consortium de recherche ‘PRESAGE – PREparing Successful AGEing’

Publications scientifiques

Revues scientifiques

Communications

Artaud F, Santos F, Ozguler A, Ribet C, Goldberg M, Zins M, et al. Association entre niveau de diplôme et vitesse de marche : une analyse de médiation contrefactuelle en faveur de l’hypothèse de réserve motrice. 2024. Presented at: Journées Neurologies de Langue Française (JNLF); Paris, France. In: Rev Neurol; 180. DOI: https://doi.org/10.1016/j.neurol.2024.02.075. HAL: https://hal.science/hal-04612816
Le Noan-Lainé M, Artaud F, Ozguler A, Coeuret-Pellicer M, Ringa V, Elbaz A, et al. Associations of hormonal exposures with grip strength among women: data from the CONSTANCES French cohort study. 2022. Presented at: World Congress on Menopause; Lisbon, Portugal.
Le Noan-Lainé M, Artaud F, Ozguler A, Coeuret-Pellicer M, Ringa V, Elbaz A, et al. Objective measures of physical performance in women: associations with a cumulative index of hormonal exposure. 2022. Presented at: World Congress on Menopause; Lisbon, Portugal.
Le Noan-Lainé M, Artaud F, Ozguler A, Coeuret-Pellicer M, Ringa V, Elbaz A, et al. Exposition hormonale et force de préhension chez les femmes en population générale : résultats de l’étude de cohorte française Constances. 2022. Presented at: Congrès Fragilité du Sujet Âgé Le Vieillissement en Santé Prévention de la Perte d’Autonomie; Toulouse, France HAL: https://hal.science/hal-03744400
Santos F, Renuy A, Ozguler A, Goldberg M, Zins M, Artaud F, et al. Normes de vitesse de marche au sein de la population française adulte âgée de 45 à 69 ans. 2022. Presented at: conférence francophone d’EPIdémiologie CLINique (EPICLIN); Paris, France. In: Rev Epidemiol Sante Publique; 70. DOI: https://doi.org/10.1016/j.respe.2022.03.080. HAL: https://hal.science/hal-04609497

Thèses

Santos Félicia. Reproductibilité et normes d’un indicateur de vieillissement moteur au sein de la population française : la vitesse de marche. Paris : Université Paris-Saclay ; 2023. HAL: https://theses.fr/2023UPASR028
Le Noan-Lainé Maryline. Exposition hormonale et performances physiques chez les femmes françaises en population générale. Paris : Université Paris-Saclay ; 2022. HAL: https://theses.fr/2022UPASR017
Secret Link