Nous avons développé ce site Internet dans le cadre d’une démarche forte d’écoconception.
Si vous aussi vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvezle parcourir dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.
Merci pour votre contribution !
Les données collectées par le dispositif général de Constances sont appariées à des données provenant d’autres sources. Cette intégration multi-sources vise à un enrichir continuellement la base de données, en incorporant des éléments relatifs aux environnements professionnels et résidentiels des volontaires.
A l’inclusion, les volontaires ont complété un calendrier professionnel en indiquant tous leurs emplois successifs occupés pendant leur carrière. Le but est de permettre leur appariement à des « matrices emplois-expositions » (MEE) – bases de données associant des métiers à des expositions à des facteurs de risque professionnels – afin d’attribuer à chaque volontaire des expositions sur sa carrière entière. A noter qu’une mise à jour du calendrier professionnel depuis l’inclusion a été demandé dans le questionnaire de suivi annuel 2023.
Les emplois indiqués par les volontaires ont été codés selon les classifications françaises PCS (Professions et catégories sociales) et NAF (Nomenclature d’activités française) de l’INSEE. Fin 2023, le codage des parcours professionnels de 198 255 volontaires, représentant au total 637 149 épisodes professionnels a été réalisé.
Ce codage spécifique permet de lier les données aux matrices-emplois-expositions françaises structurées en PCS-NAF. Cependant, il n’est pas directement compatible avec d’autres MEE, notamment internationales qui utilisent d’autres systèmes de codage, essentiellement l’ISCO (International Standard Classification of Occupations) qui existe en deux versions : ISCO-68 et ISCO-88.
Pour résoudre ce problème d’incompatibilité des classifications entre elles et pouvoir apparier Constances avec diverses matrices codées selon ces différents systèmes, deux interfaces de transcodage ont été mises en place.
L’équipe de Jérôme Lavoué (Université de Montréal, Canada) a créé la passerelle entre PCS-NAF et ISCO-68 ; l’équipe de Nicole Le Moual et Orianne Dumas (CESP Inserm) a créé la passerelle entre PCS-NAF et ISCO-88. L’équipe de la DSET de Santé publique France a contribué à la création de ces passerelles.
Dans Constances l’utilisation des matrices est soumise à des règles d’usage définies dans une charte dédiée à chacune. Toute exploitation à des fins commerciales, mercantiles ou financières notamment par des compagnies d’assurance, est formellement interdite. De plus, toute utilisation visant à orienter directement des décisions individuelles, ou allant à l’encontre des principes éthiques médicaux, scientifiques ou sociaux.
Actuellement, sont disponibles :
L’adresse de résidence de tous les volontaires a été est recueillie à partir de leur invitation à participer à la cohorte. Depuis, elle est mise à jour par les volontaires eux-mêmes et un suivi de La Poste lors des déménagements. De plus, afin de pouvoir estimer les expositions environnementales et déterminants sociaux précédents l’invitation des volontaires, la cohorte Constances a organisé le recueil d’adresses « vie-entière » auquel 80,600 volontaires ont participé.
Les adresses sont géocodées par La Poste, qui fournit un indicateur de précision allant de l’adresse exacte jusqu’au centroïde du code postal. La cohorte ajoute deux indicateurs supplémentaires concernant les adresses manquantes ou les géocodes aberrants.
Les informations provenant de l’INSEE sont disponibles pour les adresses depuis l’inclusion :
En plus des données de l’Insee, deux autres indicateurs sont disponibles dans la base Constances :
Il existe un grand nombre de bases de données d’environnement. A ce jour, les appariements aux adresses résidentielles des volontaires couvrant les thématiques suivantes ont été réalisés :
Pour vous offrir une expérience optimale, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de vos appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.