Rayonnements ionisants, exposome multi-expositions et risques de cancer et autres maladies chroniques

Caractéristiques

Responsable scientifique Olivier Laurent
Organisme de rattachement Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Laboratoire / Lieu Fontenay-aux-Roses
Date de lancement 2025
Type de recueil Questionnaire

Le projet CORALE a pour objectif d’évaluer l’exposition individuelle des volontaires de Constances aux radiations ionisantes, afin d’étudier les relations entre une exposition à de faibles doses de radioactivité tout au long de la vie et ses effets sur la santé (cancers, maladies chroniques, d’apparition souvent tardive).

Le 1e volet a consisté à remplir un questionnaire sur les expositions individuelles, d’origine naturelle ou médicale, durant la vie entière. Il a été proposé à tous les volontaires ayant rempli un historique résidentiel (questionnaire de recueil des adresses vie entière).

Le 2e volet a consisté à mesurer la concentration en radon dans le logement de 1000 répondants, grâce à des dosimètres installés par les volontaires dans différentes pièces, pendant une durée de 2 mois.

Le 3e volet consiste à recueillir des informations détaillées sur leurs expositions professionnelles auprès de XXXX volontaires ayant déclarés avoir été exposé(e)s aux rayonnements ionisants ou avoir travaillé à proximité de sources de radioactivité dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour participer, les volontaires sollicités devront renseigner un questionnaire après avoir, s’ils n’en disposent pas déjà, demandé à recevoir un relevé d’informations issues du système SISERI dans lequel elles sont enregistrées.
Secret Link