Glossaire


Liste des définitions

Terme Définition
Sensibilité (d'un test de dépistage)

On parle aussi de sensibilité d'un signe clinique ou biologique (proportion de malades présentant ce signe).

Sex ratio

Rapport entre deux taux (d'incidence de prévalence, de mortalité) concernant l'un les hommes (au numérateur), l'autre les femmes (au dénominateur).

Exemple : le sex-ratio est de l'ordre de 9 pour la mortalité par cancer du poumon en France.

Spécificité (d'un test de dépistage)

On parle aussi de spécificité d'un signe clinique ou biologique (proportion de non-malades ne présentant pas le signe).

Standardisation

Les mesures de mortalité ou de morbidité (incidence, prévalence) doivent être standardisées de façon à permettre des comparaisons entre populations éliminant l'effet de facteurs de confusion tels que l'âge ou le sexe. Les méthodes de standardisation les plus classiques sont la standardisation directe et la standardisation indirecte. On considérera ici à titre d'exemple une standardisation par rapport à l'âge.

Dans la standardisation directe, on calcule le taux que l'on observerait dans la population étudiée si elle avait la même structure d'âge qu'une population de référence. Dans la standardisation indirecte, on calcule un nombre d'événements (décès ou maladies) attendu dans la population étudiée, en appliquant à chaque classe d'âge les taux spécifiques d'une population de référence. Le nombre d'événements attendu est comparé au nombre d'événements observé. Le rapport:

Nombre d'événements observé
Nombre d’événements attendu
est un rapport comparatif de mortalité (en anglais SMR) ou un rapport comparatif d'incidence (SIR) selon qu'il s'agit de mortalité ou de morbidité.

Survie (courbe de)

Courbe qui donne la variation du pourcentage de survivants dans une population ou une cohorte. Au temps t0le pourcentage est de 100 %. On peut étudier d'autres événements que la mort.

t>