Actualités

Colloque Constances sur les inégalités de santé

Modifié le 20/07/2017


En partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut de santé publique de l’Inserm, l'équipe Constances organise les 9 et 10 novembre prochains, un colloque sur les déterminants sociaux et professionnels des inégalités de santé. Objectifs : partager résultats et méthodes afin de susciter des synergies de recherche à l’échelle française et européenne sur cette thématique aux enjeux aussi bien scientifiques que de santé publique.


En France, comme dans la plupart des pays, on observe une persistance voire une aggravation de certaines inégalités de santé. De multiples facteurs sont en cause : les conditions de travail, les relations sociales, l’environnement résidentiel, les origines… L'analyse des déterminants socio-professionnels de ces inégalités est d'un enjeu considérable tant en termes de santé publique que scientifique.

Du fait de sa taille, de la diversité des participants et des nombreuses données socio-professionnelles et de santé recueillies de façon prospective sur un échantillon aléatoire de la population adulte française, la cohorte Constances constitue une source de données particulièrement adaptée pour l’étude de ces déterminants sociaux et professionnels. Plusieurs équipes pluridisciplinaires, françaises et internationales ont entrepris des recherches dans Constances sur ces différentes thématiques.

L'objectif du colloque du jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017, organisé par l’équipe Constances avec le soutien de la DREES et de l’ITMO Santé publique, est de réunir ces équipes afin de présenter l’avancement des travaux en cours, d’échanger autour des premiers résultats, de partager des méthodes et de susciter des synergies afin de contribuer à la structuration d’un domaine de recherche à l’échelle française et européenne à partir des données de Constances.

>> L'inscription est gratuite, il vous suffit de compléter ce formulaire.

>> Télécharger le programme définitif.