Actualités

Addictions : résultats en vidéos

Modifié le 23/12/2019

Quels impacts ont les conditions de travail sur les consommations d’alcool, tabac et cannabis des Français ? Les addictions augmentent-elles le risque de perte d’emploi ? Des vidéos y répondent. Merci à la MILDECA pour ce travail de vulgarisation de résultats issus de la cohorte Constances.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), Constances a analysé les consommations de substances psychoactives des Français. Présentées dans une série de vidéos réalisées par la MILDECA, les conclusions de ces analyses épidémiologiques montrent tout l’intérêt de Constances et concrétisent l’objectif premier de la cohorte : être un outil de recherche épidémiologique au service des politiques de santé publique et de santé au travail.

« Dans le champ des politiques de lutte contre les conduites addictives, on est confronté à beaucoup de représentations, beaucoup d'opinions et, à beaucoup d'actions de lobbys également. La seule façon de s'en sortir c'est de se baser sur des faits, des résultats d'études scientifiques tangibles. Constances est un instrument extrêmement puissant, représentatif de la population française adulte, pour nous éclairer sur les relations entre les consommations de substances psychoactives, l'état de santé et un certain nombre de conditions environnementales dont les conditions de travail » explique Nicolas Prisse, président de la MILDECA dans la 1ère vidéo.

Vidéos publiées :

  1. État des consommations des femmes en désir de grossesse
  2. Niveaux de consommations des Français en matière d’alcool, tabac et cannabis
  3. Impacts des conditions de travail sur les consommations d’alcool, tabac et cannabis des Français
  4. Alcool, tabac, cannabis : des consommations qui augmentent le risque de perte d’emploi

Vidéos à venir :

  1. La pratique du binge drinking chez les adultes et les risques de dépendance
  2. La consommation de produits psychoactifs en fonction des secteurs d’activité
  3. La consommation de produits psychoactifs et les risques d’accidents de travail graves
  4. Les consommations de médicaments psychotropes et les principaux facteurs socio-démographiques
t>